Situation exceptionnelle et micro-climat !
Wouhaou ! Quel panorama de carte postale !
Classé parmis les plus beaux villages de France, c’est au fond de l’un des méandres de la Dordogne que le village de La Roque-Gageac s’est blotti, entre falaise et rivière. Il ne pouvait pas rêver plus beau cadre pour éblouir. Une irrésistible invitation à la contemplation.
« Si le Paradis existait sur terre, c’est sûrement ce décor qu’il aurait choisi ». Cette citation du romancier américain Henry Miller représente bien ce village typique de la Dordogne.
Surplombant de 120m la rivière Dordogne et offrant un panorama exceptionnel à 180° sur la vallée, la falaise de La Roque-Gageac abrite les vestiges d’une forteresse construite au XIIème siècle.
Bâti à-même le rocher, le Fort de La Roque Gageac était armé d’un système défensif très élaboré encore visible : fossé, assommoir, chemin de ronde, archères, meurtrières et canonnières.
Dès la fin des années 1960, à végétaliser certaines ruelles escarpées de La Roque-Gageac. Profitant du microclimat ambiant. Désormais, palmiers, bananiers, orangers, citronniers, grenadiers, oliviers, cactus, agaves, figuiers, hibiscus et autres bambous géants, se côtoient dans un joyeux désordre savamment orchestré, propice à une délicieuse balade, gratuite de surcroît !
Vous pouvez aussi découvrir le village en gabares ou en canoë.
A proximité :
- La capitale du Prérigord Noir : Sarlat
- Le village de Castelnaud la Chapelle et son château
- Le village de Beynac et Cazenac
- Le village de Domme
- Les Jardins de Marqueyssac